Crohn et Colite Canada accueille son nouveau président et chef de la direction, Josh Berman

Josh Berman

Toronto, ON — 22 août 2025 — Le conseil d’administration de Crohn et Colite Canada est heureux d’annoncer la nomination de Josh Berman en tant que nouveau président et chef de la direction de l’organisme à compter du 8 septembre 2025.

Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la recherche en santé, de la défense de la cause et dans la direction d’organismes sans but lucratif, Josh apporte à Crohn et Colite Canada un parcours riche et marquant. Défenseur passionné de l’amélioration des soins et des résultats pour les patients, il a dirigé des équipes dont le travail a directement influencé les politiques et les pratiques. Son expertise dans la traduction de données complexes en outils accessibles et concrets a permis d’autonomiser autant les cliniciens, les patients que les décideurs.

« L’alliance de l’expertise de Josh dans le domaine de la recherche en santé, de son leadership en matière de plaidoyer et de son vécu personnel fait de lui la personne idéale pour écrire le prochain chapitre de Crohn et Colite Canada, a déclaré Sonu Dhanju-Dhillon, présidente du conseil d’administration. Son engagement inébranlable envers l’équité et sa capacité démontrée à bâtir de solides partenariats seront déterminants pour faire progresser notre mission. »

Josh a mené avec succès des campagnes de politiques publiques visant à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles; il a aussi collaboré étroitement avec les gouvernements ainsi qu’avec des donateurs afin d’obtenir des financements essentiels pour des initiatives dans le domaine de la santé. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général du Malvern Family Resource Centre, un carrefour communautaire reconnu et indispensable à Scarborough, en Ontario.

Cette mission est aussi personnelle : ayant reçu un diagnostic de colite ulcéreuse il y a trois ans, Josh met son expérience vécue au service de son leadership et apporte un regard éclairé sur les défis bien réels auxquels font face les personnes et les familles touchées par les maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

« Je suis honoré de me joindre à Crohn et Colite Canada et de collaborer avec une communauté exceptionnelle de chercheurs, de cliniciens, de bénévoles, de donateurs et d’employés, a déclaré Josh. Ensemble, nous allons accélérer les progrès pour trouver de nouveaux traitements, des remèdes et, surtout, pour offrir une meilleure qualité de vie à toutes les personnes touchées. »

Crohn et Colite Canada reste fidèle à sa promesse visant à trouver des remèdes pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées par ces maladies. Sous la direction de Josh, nous renforcerons son impact grâce à la recherche, à la défense de la cause, aux programmes destinés aux patients et à la sensibilisation.  

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt