Quand demander de l'aide
Lorsque les réactions émotionnelles deviennent trop fortes et commencent à interférer avec le fonctionnement quotidien, il est important de chercher de l'aide. Une personne peut employer des stratégies individuelles pour faire face aux réactions psychologiques aux MII, impliquer sa famille et ses amis, ou travailler avec son médecin de famille ou un professionnel de la santé mentale.
Votre spécialiste des MII ou votre médecin généraliste peut vous adresser à un professionnel de la santé mentale tel qu'un conseiller, un psychologue ou un psychiatre. Vous constaterez peut-être que les médicaments ou les thérapies psychologiques comme la thérapie cognitivo-comportementale vous conviennent.
Le traitement des symptômes psychologiques peut améliorer la qualité de vie et réduire le risque de rechute chez les patients atteints de MII. Mais les traitements psychologiques ne peuvent pas remplacer les traitements anti-inflammatoires traditionnels utilisés pour gérer les MII.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l'impact des MII sur la santé mentale et le bien-être, et sur l'importance de l'accès aux services de santé mentale, grâce à une psychologue clinicienne experte, la Dre Sara Ahola Kohut. Cette vidéo est en anglais et les sous-titres français seront bientôt disponsibles.