Participer à la recherche
Les essais cliniques aident à trouver de nouvelles méthodes de diagnostic, de traitement , de gestion et de prévention des maladies inflammatoires de l'intestin . Même les découvertes scientifiques les plus prometteuses doivent être avérées sûres et efficaces dans des essais cliniques avant de pouvoir être utilisées comme traitement standard .
Parlez-en à votre médecin pour trouver un essai clinique qui pourrait vous être adapté ou pour quelqu'un que vous aimez.
À l’intention des chercheur(e)s recrutant des patients pour une étude
Vous êtes chercheur(e)? Vous désirez promouvoir votre étude de recherche auprès des patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite? Crohn et Colite Canada favorise actuellement les études menées par des scientifiques affiliés à des établissements d'enseignement supérieur qui ont fourni une preuve d'approbation éthique. La promotion se fera par l'entremise de notre site Web. Pour l'instant, nous ne pouvons pas promouvoir le recrutement d'études de recherche par courriel ou dans les médias sociaux.
Pour présenter une demande de promotion de votre étude par Crohn et Colite Canada, remplissez le formulaire en ligne ICI (en anglais seulement). Notre équipe responsable des programmes de recherche étudiera votre demande et communiquera avec vous pour vous faire part des étapes suivantes.
Des études de recherche qui recrutent des patients :
- L'influence des interactions sociales sur le vécu de personnes atteintes d'une MII au Québec
En quoi consiste cette étude?
Ce projet de recherche porte sur l'influence des interactions sociales sur le vécu des personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin au Québec. L'objectif est de documenter l'influence des interactions avec l'entourage, les pairs et les professionnels soignants sur l'expérience et le vécu des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, au Québec. Les résultats de l'étude serviront à enrichir les compétences relationnelles des professionnels soignants.
Qui peut participer?
Les participants qui souhaitent partager leur témoignage doivent avoir reçu un diagnostic de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse depuis plus d'un an. Nous recherchons aussi des pairs aidants atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (des mentors) et des proches aidants de personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin. Les personnes intéressées à participer à cette étude doivent être âgées de plus de 18 ans, vivre au Québec et parler français.
Le Comité d’éthique de la recherche Société et culture (CERSC) de l’Université de
Montréal a approuvé le projet de recherche 2025-6500.
Contact Principal
Ludvick Chouinard
lugvick.chouinard@umontreal.ca
Chercheur Principal
Estelle Carde
Université de Montréal