Webinaires

Crohn et Colite Canada offre de nombreux webinaires éducatifs en ligne tout au long de l’année à l’intention des personnes vivant avec une MII ou étant touchés par elle ainsi que de leurs familles. Ces webinaires portent sur un vaste éventail de sujets, dont les traitements, l’alimentation et la nutrition, la gestion des symptômes, la santé mentale, et plus.

Toute personne en tout lieu ayant un accès Internet peut assister aux webinaires éducatifs nationaux. Ces événements donnent aux personnes présentes une occasion d’obtenir des réponses à leurs questions de manière interactive et en direct!

Vous trouverez ci après plus de détails sur les webinaires éducatifs passés et à venir. 

Webinaires à venir

Régime et MII: Graisses, inflammation et microbiome 
26 août 2020
19 h 00 à 20 h 00 HE


Rejoignez-nous pour en savoir plus sur le rôle de l'alimentation dans les MII, ainsi que sur les recherche critiques sur les nouvelles thérapies alimentaires pour la prévention et la gestion des MII qui sont financées par Crohn et Colite Canada.

Des experts discuteront de la relation entre les graisses alimentaires, l'inflammation et le microbiome intestinal. Ils feront également le point sur les recherche de leur laboratoire concernant les effets des graisses alimentaires sur les colite en utilisant le régime méditerranéen. Le régime méditerranéen est largement suggéré comme un régime « anti-inflammatoire ».

Les déclarants auront la possibilité de faire répondre leurs questions par les experts au cours d'une période de questions-réponses en direct. Les questions peuvent être posées à l'avance lors de l'inscription ou de la diffusion en direct du webinaire. Vous ne pouvez pas nous rejoindre en direct, s'inscrire au webinaire et nous vous enverrons un lien vers l'enregistrement!

Présidents: 

Dr. Deanna Gibson (PhD), est professeur associé aux départements de biochimie et de biologie moléculaire et à l'université de Colombie britannique (Okanagan). Elle a obtenu son doctorat en microbiologie et en chimie à l'université de Victoria, et a suivi une formation post-doctorale à l'hôpital pour enfants et femmes dans le département de pédiatrie et la division de gastroentérologie. 

Dr. Gibson étudie comment le microbiome intestinal se développe en réponse à des facteurs environnementaux tels que le régime alimentaire et comment cela favorise l'immunité. L'accent a été mis sur l'effet des lipides alimentaires (graisses) sur le microbiome et l'immunité de l'intestin. Elle a découvert que les régimes lipidiques modifient le microbiome tout au long de la vie, et que certains lipides et acides gras polyinsaturés ont un impact sur les maladies et les symptômes de la colite. Dr. Gibson travaille actuellement sur des études cliniques de divers régimes alimentaires dans le but de générer des preuves à l'appui des recommandations alimentaires pour les patients atteints de MII.

Elle a reçu une bourse de recherche du CRSNG, une bourse de recherche Killam de l'UBC et le prix du jeune chercheur 2018 de l'Association canadienne de gastroentérologie.  Elle a reçu des subventions de la Fondation Bill et Melinda Gates, de la Fondation canadienne pour la recherche en diététique, du CRSNG et de Crohn et Colite Canada.

Natasha Haskey (MSc, RD, doctorante), est une diététicienne agréée avec plus de 18 ans d'expérience dans le domaine de la nutrition. Natasha a obtenu une maîtrise en sciences à l'Université de Saskatchewan et est membre de l'Association des diététiciens de Saskatchewan, du Collège des diététiciens de Colombie-Britannique et des Diététiciens du Canada. Elle est professeur d'assistance clinique au Collège de pharmacie et de nutrition de l'Université de Saskatchewan.

Elle est experte dans le domaine de la nutrition gastro-intestinale, en particulier dans les domaines des probiotiques, des prébiotiques et de l'impact du régime alimentaire sur le microbiome. Elle termine son doctorat à l'Université de Colombie-Britannique (Okanagan) au Centre de recherche sur les microbes et les inflammations. Elle est co-chercheuse avec le Dr. Deanna Gibson sur un programme de recherche Crohn et Colite Canada financé qui étudie l'utilisation du régime méditerranéen pour la colite.  

Natasha a reçu une bourse de doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada - la bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best (2018), le prix de reconnaissance des membres des Diététistes du Canada pour l'innovation en diététique (2017), le prix d'excellence des jeunes diplômés de l'Université de Saskatchewan (2012) et un prix d'influence des anciens étudiants du centenaire (2014).

Comment s'inscrire: 

Si vous ne pouvez pas assister à la session en direct, vous pouvez toujours vous inscrire et recevoir un lien vers l'enregistrement dès qu'il sera disponible.

Cet événement de webinaire est offert uniquement en anglais. Nous espérons offrir un webinaire similaire en français dans un proche avenir, et nous nous excusons pour le dérangement. ​Les sous-titres en français seront prêts la semaine suivante après le webinaire.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire du 26 août 2020 à 19h (heure de l'Est).

Webinaires passés

Visitez la page des webinaires éducatifs passés pour consulter une collection de vidéos éducatives.

SÉRIE D'ÉDUCATION POUR JEUNES

Crohn et Colite Canada offre une série éducative annuelle à l’intention des jeunes dans le cadre de la bourse d’études AbbVie sur les MII. Les vidéos de cette série comprennent des webinaires et des vidéos Facebook Live présentés par des experts des soins de santé et des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite. Les sujets s’adressent aux jeunes : santé mentale et MII; établissement d’un budget lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique; transition aux soins pour adultes et à l’école postsecondaire, et plus encore!

Visitez notre page sur la série éducative à l’intention des jeunes pour consulter toutes les vidéos ainsi que les informations à propos des événements à venir. 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt