Nouvelles thérapies émergentes pour les MII au Canada

Dans ce webinaire de la Série d’apprentissage Gutsy, les participants ont découvert les nouvelles thérapies émergentes pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse au Canada. Pendant la séance, le docteur Robert Battat et Sophie Dufresne, intervenante ayant une expérience vécue, nous ont expliqué leurs points de vue d’experts. Ils ont également abordé les options thérapeutiques existantes, la gestion des chirurgies et la vie avec une MII.

Les participants ont bénéficié de conseils pratiques et ont reçu des avis concrets sur la gestion des maladies inflammatoires de l’intestin (MII), leur permettant de mieux comprendre les traitements disponibles et les avancées à venir en matière de soins. La séance a aussi été une occasion d’échanger avec des experts et d’entendre le témoignage direct d’une personne vivant avec une MII.
 


Intervenante experte :
 

Dr Robert Battat

Docteur Robert Battat
Gastroentérologue, médecin traitant et chercheur
CHUM

Le docteur Robert Battat est gastroentérologue, spécialiste de la maladie de Crohn et de la colite. Il est aussi médecin traitant et chercheur au CHUM, où il dirige le Centre d’excellence clinique et de recherche translationnelle sur les MII. Il détient une vaste expérience auprès de patients à toutes les étapes de leur MII et il est reconnu internationalement pour son expertise sur l’optimisation des traitements et l’amélioration des résultats.

Intervenante ayant une expérience vécue
 

Sophie Dufresne

Sophie Dufresne

Sophie Dufresne a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 1992 et a subi plusieurs interventions chirurgicales, notamment des résections du côlon et une ablation de la vésicule biliaire. Membre active de la communauté de Crohn et Colite Canada, Sophie partage son expérience afin de soutenir les personnes qui viennent de recevoir leur diagnostic. Elle nous explique son parcours personnel avec les traitements, les chirurgies et la vie avec une MII.

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt