Journée mondiale des MII

Dans nos calendriers, le 19 mai marque une journée très spéciale, alors que notre communauté se rassemble pour la Journée mondiale des maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

Cette journée internationale d’action annuelle réunit des personnes de plus de 50 pays pour sensibiliser les gens à la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et montrer leur soutien aux dix millions de personnes dans le monde qui contractent ces maladies invisibles.

C’est en sensibilisant et en informant notre entourage que nous pourrons continuer à bâtir des communautés fortes et solidaires et faire avancer la recherche axée sur l’amélioration de la qualité de vie et la découverte de remèdes.

Les MII au Canada

C’est au Canada que le taux de MII est le plus élevé au monde : 1 Canadien sur 140 vit avec une forme ou l’autre de maladie inflammatoire de l’intestin; un chiffre renversant.

Plus de données sur les MII au Canada:

  • Environ 300 000 Canadiens vivent avec une MII
  • Le nombre de Canadiens vivant avec une MII devrait passer à 400 000 (environ 1 % de la population) d’ici 2030
  • Le coût annuel direct des soins aux Canadiens vivant avec une MII est estimé à 1,28 milliard de $
  • Les aînés (65 ans et plus) atteints de la maladie de Crohn ou de la colite constituent le groupe de Canadiens atteints de MII qui connaît la croissance la plus rapide, et notre système de santé doit être prêt à relever ce défi
  • Les Canadiens vivant avec la maladie de Crohn ou la colite dans les régions rurales sont moins susceptibles de recevoir des soins en gastro-entérologie, ce qui a des conséquences sur les résultats à long terme
  • Plus de 7000 enfants canadiens (moins de 18 ans) vivent avec la maladie de Crohn ou la colite
  • La prévalence de la maladie de Crohn et de la colite chez les enfants canadiens a augmenté de plus de 50 % au cours des 15 dernières années

La recherche sur les MII au Canada

Chaque année, Crohn et Colite Canada finance un certain nombre de projets de recherche de pointe en accordant des subventions aux meilleurs chercheurs du Canada.

Nous sommes fiers de partager la façon dont les dollars de nos donateurs font une différence et de publier un rapport de recherche annuel pour mettre en évidence les nouveaux projets et ceux en cours que nous avons soutenus au cours de la dernière année.

Lisez notre Rapport d’étude 2021
 

Comment vous impliquer ?

Gardez un œil sur les monuments au pays qui sont illuminés en mauve le 19 mai de chaque année. Si vous en voyez un, assurez-vous de partager une photo sur les réseaux sociaux en expliquant pourquoi vous vous impliquez auprès de la communauté des personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite. Cela contribuera à sensibiliser le public à ces maladies invisibles. Partagez vos photos et témoignages avec la communauté en « identifiant » (tag) @ayezducran, @getgutsycanada et/ou @CrohnetColiteCanada !

Vous souhaitez aider les centaines de milliers de Canadiens et avoir un impact direct dans la communauté ? Joignez-vous à notre équipe de bénévoles incroyables, dignes de super héros ! Soyez bénévole avec nous ! La Marche Gutsy, est le plus grand événement de collecte de fonds au Canada qui soutient la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que des programmes pour les patients. Elle se déroule le premier dimanche de juin, chaque année. Cette année, elle aura lieu le 4 juin. C’est lors de cet événement que la communauté se réunit partout au pays ! Trouvez une Marche Gutsy près de chez vous et inscrivez-vous dès aujourd’hui !

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt