Qu'est-ce que la spondylarthrite ankylosante?
La spondylarthrite ankylosante (SA) est un autre type d'arthrite. Il existe différents types de spondylarthrite ankylosante.
retour au sommetTypes de spondylarthrite
Spondyloarthrite axiale (AxSpA)
La spondylarthrite axiale provoque une inflammation de la colonne vertébrale et/ou du bassin qui entraîne généralement des douleurs dorsales inflammatoires. La spondylarthrite axiale est une vaste catégorie qui comprend des personnes présentant ou non des modifications inflammatoires caractéristiques des joints sacro-iliaques - joints reliant la partie la plus basse de la colonne vertébrale au pelvis - visibles à la radiographie. Presque toutes les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante entrent dans la catégorie AxSpA.
Spondyloarthrite périphérique (SpAp)
La SpA périphérique provoque généralement une inflammation des joints et/ou des tendons en dehors de la colonne vertébrale ou des articulations sacro-iliaques. Les sites les plus fréquemment touchés sont les joints des mains, des poignets, des coudes, des épaules, des genoux, des chevilles et des pieds. L'inflammation des tendons peut se produire dans les doigts ou les orteils (dactylite) ou à l'endroit où les tendons et les ligaments rencontrent l'os (enthésite).
retour au sommetTraitement de la spondylarthrite avec IBD
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante sont similaires à ceux utilisés pour gérer les MII. Ils comprennent les médicaments biologiques infliximab, adalimumab et certolizumab. D'autres médicaments, comme les stéroïdes et les immunomodulateurs, ne semblent pas être d'un grand secours dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante.
Si vous ressentez des douleurs dans vos joints ou votre dos, consultez
notre section «Douleur et MII» pour trouver des stratégies qui vous aideront à gérer vos douleurs extra-intestinales.
retour au sommetRessources supplémentaires
retour au sommet