Une sténose intestinale est un rétrécissement d'une partie de l'intestin en raison de tissu cicatriciel présent dans la paroi intestinale.
Les sténoses sont plus fréquentes dans les cas de maladie de Crohn que de colite ulcéreuse. Dans la maladie de Crohn, 25% des patients ont déjà eu au moins une sténose de l'intestin grêle et 10% ont eu une sténose du gros intestin.
Les sténoses peuvent entraîner des complications majeures, comme l'occlusion intestinale. Les sténoses peuvent également provoquer une perte d’efficacité des traitements biologiques.
Dans les MII, l'inflammation chronique peut entraîner des sténoses. Le diagnostic des sténoses s’effectue par
échographie, tomodensitométrie, IRM, ou endoscopie.
Certains patients présentant une sténose auront besoin d’une intervention chirurgicale. Si la zone de rétrécissement présente une inflammation continue, des médicaments peuvent aider à soulager l'obstruction.
La dilatation endoscopique par ballonnet est une procédure qui donne parfois de bons résultats. Durant cette intervention, votre gastroentérologue fait avancer un ballonnet dans un coloscope afin de dilater ou élargir la partie rétrécie de l'intestin. En fonction des caractéristiques du rétrécissement, cette intervention n'est pas toujours possible, et plusieurs dilatations seront peut-être requises.
Une intervention chirurgicale peut se révéler nécessaire si la sténose entraîne une obstruction importante ou des symptômes impossibles à soulager.