Que sont la maladie de Crohn et la colite?

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) décrivent un groupe de maladies, dont les deux formes principales sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Elles comprennent également la colite indéterminée.

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse enflamment la paroi du tractus gastro-intestinal (GI) et perturbent la capacité du corps à digérer les aliments, à absorber les nutriments et à éliminer sainement les déchets. Ces maladies durent toute la vie et les personnes qui en sont atteintes peuvent traverser des épisodes aigus de symptômes actifs (maladie active ou poussée), et en vivre d’autres marqués par une absence de symptômes (rémission).

Les signes et les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales et des crampes, des diarrhées sévères, des saignements rectaux, la présence de sang dans les selles, des pertes de poids et une diminution de l’appétit.

Les causes exactes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse restent inconnues et, par conséquent, elles sont incurables. Les Causes et les facteurs de risque de ces maladies comprennent la génétique, l’environnement et le microbiome.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en apprendre plus sur les MII et faites défiler la page pour trouver des informations sur l’anatomie et la fonction du tractus gastro-intestinal, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.


Le docteur Mike Evans est le fondateur du Health Design Lab au Li Ka Shing Knowledge Institute; il est également professeur associé de médecine familiale et de santé publique à l’Université de Toronto et médecin membre du personnel à l’Hôpital St Michael.

Anatomie et fonction du système digestif

Pour comprendre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, il est utile de se familiariser avec l’anatomie et la fonction d’un système digestif sain. Vous en trouverez une illustration médicale ci-dessous. Lorsqu’on consomme des aliments, la nourriture emprunte le chemin suivant dans cet ordre :

A medical illustration of the GI tract

Bouche [ 1 ]

Œsophage [2]
(tube qui relie la bouche à l’estomac)

Estomac [3] (l’endroit où les aliments sont mélangés à l’acide gastrique et à des enzymes. Ce mélange sera ensuite décomposé en plus petits morceaux, le chyme)
 
Petit intestin [4]
(ou « intestin grêle »). Il se divise en trois parties : le duodénum [7] (environ 8 cm de long); le jéjunum [8] (environ 3 mètres de long); l’iléon [9] (environ 3 mètres de long)

Les fonctions de l’intestin grêle consistent à digérer les aliments et à absorber les nutriments. En particulier, le jéjunum et l’iléon sont les organes responsables de l’absorption des nutriments des aliments. Sans petit intestin, il serait impossible de transformer les aliments en éléments nutritifs utiles.
 

Valvule iléo-cæcale [5] (régule la quantité de matière qui passe de l’intestin grêle au gros intestin et prévient un déversement soudain de celle-ci)

Gros intestin [6] (aussi appelé « intestin large » ou « côlon »). Son diamètre est beaucoup plus important que celui de l’intestin grêle et il mesure environ 1,5 mètre de long. Voici les différentes sections du côlon ::

  • Cæcum [10] et appendice [11]
  • Côlon ascendant
  • Angle droit du côlon (une courbure de l’intestin à proximité du foie)
  • Côlon transverse
  • Angle gauche du côlon (une courbure de l’intestin à proximité de la rate)
  • Côlon descendant
  • Côlon sigmoïde
  • Rectum [12]
  • Anus [13]

Les principales fonctions du côlon sont d’extraire les sels et l’eau des selles et de les stocker jusqu’à ce qu’ils soient évacués par l’anus.

Les selles et les mouvements intestinaux

Les selles sont des produits dérivés de la digestion dans le tractus GI. Lorsqu’elles pénètrent dans le côlon depuis l’intestin grêle, elles sont très liquides. À mesure de leur progression dans le gros intestin, l’eau est réabsorbée et elles se solidifient peu à peu.

Chez une personne en bonne santé, les selles se composent habituellement d’eau, de bactéries mortes et vivantes, de fibres (aliments non digérés), de muqueuse intestinale et de paroi éliminée de l’intestin. La présence de sang et d’une grande quantité de muqueuse dans les selles n’est pas normale.

Les selles d’une personne en bonne santé sont suffisamment molles pour passer facilement du rectum à l’anus, et (selon la personne) elles sont généralement éliminées une ou deux fois par jour.

Chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite, les mouvements intestinaux sont entièrement différents. Ces personnes doivent affronter des problèmes bien réels liés à l’urgence, la diarrhée et à la présence de sang dans les selles.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn?

Système digestif montrant une inflammation chez une personne atteinte de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn porte le nom du médecin qui l’a décrite pour la première fois en 1932. L’inflammation qu’elle provoque peut frapper n’importe quelle partie du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l’anus, mais elle se situe généralement dans la partie inférieure du petit intestin et du côlon supérieur.

Les zones d’inflammation sont dispersées parmi les portions saines de l’intestin et peuvent pénétrer dans les couches intestinales de la paroi interne à la paroi externe.

La maladie de Crohn peut également affecter le mésentère : le réseau de tissus conjonctifs qui relie l’intestin grêle à l’abdomen. Il contient les principaux vaisseaux sanguins intestinaux ainsi que les ganglions lymphatiques.

La maladie de Crohn peut être contrôlée à l’aide de médicaments et réduire le risque de rechute. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale du petit ou du gros intestin peut être nécessaire pour gérer la maladie.

Qu’est-ce que la colite ulcéreuse?

Système digestif montrant une inflammation chez une personne atteinte de colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse est plus localisée que la maladie de Crohn. Généralement, elle affecte le côlon (gros intestin), y compris le rectum et l’anus, et n’envahit (enflamme) que la paroi interne du tissu intestinal. Elle commence presque toujours au niveau du rectum et se propage de manière ascendante et continue dans le côlon.

La colite peut être contrôlée au moyen de médicaments et, dans les cas graves, elle peut même être traitée par l’ablation chirurgicale de la totalité du gros intestin.

La colite indéterminée est le terme utilisé lorsqu’on ne sait pas si l’inflammation est due à la maladie de Crohn ou à la colite ulcéreuse. 

Comparer la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

On remarque des similitudes et des différences entre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Nous avons décrit ci-dessus comment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse impliquent différentes sections du tractus gastro-intestinal.

Ces maladies peuvent également se distinguer par leurs symptômes, les options chirurgicales et thérapeutiques,  leurs complications et l’impact du tabagisme.

Voici quelques exemples ci-dessous :

  • Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn, tandis que le risque de recevoir un diagnostic de colite ulcéreuse est identique chez les femmes et les hommes.

  • La présence de sang dans les selles ou des saignements rectaux ainsi qu’un sentiment d’urgence ou de fausses envies sont plus répandus chez les personnes atteintes d’une colite ulcéreuse que chez celles atteintes de la maladie de Crohn.

  • Les plaies buccales et les plaies périanales surviennent plus souvent chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn que chez celles atteintes d’une colite ulcéreuse.

  • Les médicaments à base de 5-aminosalicylates et de sulfasalazine ne sont généralement utilisés que dans le cas de la colite ulcéreuse; d’autres formes de médicaments sont utilisées pour la maladie de Crohn et la colite (p. ex., stéroïdes, immunomodulateurs, médicaments biologiques).

  • Il n’existe aucun remède pour la maladie de Crohn, alors qu’une colectomie (ablation du côlon ou du gros intestin) peut être envisagée comme une intervention « curative » et induire une rémission dans le cas de la colite ulcéreuse. La thérapie d’entretien est utilisée pour réduire le risque de rechute dans les deux cas.

  • Le retard de croissance chez les enfants et les adolescents est répandu chez ceux atteints de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.

  • L'ostéoporose est plus répandue chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn et d’une colite ulcéreuse.

Plusieurs de ces caractéristiques sont résumées dans le tableau suivant :

Caractéristiques de maladie de Crohn et colite ulcéreuse 
  Maladie de Crohn  Colite ulcéreuse
Occurrence

Plus présente chez les femmes que chez les hommes

Tous les âges; pic d’apparition entre 15 et 35 ans

Touche autant les hommes que les femmes

Tous les âges; apparaît habituellement entre 15 et 45 ans
Symptômes Diarrhée, fièvre, lésions dans la bouche et autour de l’anus, douleurs et crampes abdominales, anémie, fatigue, perte d’appétit et de poids Diarrhée sanglante, fièvre légère, douleurs et crampes abdominales, anémie, fatigue, perte d’appétit et de poids
Distribution de la maladie Zones d’inflammation éparses Zone d’inflammation continue qui peut devenir éparse après le traitement
Profondeur de l’inflammation Peut-être transmurale et s’étendre à toute l’épaisseur de la paroi d’un organe ou d’une cavité, en profondeur dans les tissus Superficielle, inflammation des muqueuses
Fistules entre des organes Courant Jamais
Effet de la chirurgie Revient souvent à la suite de la résection des parties touchées

Probabilité réduite de grossesse
Habituellement traitée par la résection du colon (colectomie)

Probabilité réduite de grossesse après la pose d’une poche iléo-anale
Options de traitemen Traitement médicamenteux (corticostéroïdes, modificateurs de la réponse immunitaire, biothérapies)

Alimentation avec préparation exclusive pour les enfants

Chirurgie (réparation des fistules, élimination des obstructions, résection et anastomose)
Traitement médicamenteux (5-aminosalicylates, sulfasalazine, corticostéroïdes, modificateurs de la réponse immunitaire, biothérapies)

Chirurgie (résection du rectum/côlon) avec pose d’une poche interne (poche iléo-anale)
Remède Aucun remède

Un traitement d’entretien est utilisé pour réduire le risque de rechute
Grâce à une colectomie seulement

Un traitement d’entretien est utilisé pour réduire le risque de rechute
Complications au niveau de l’intestin Blocage intestinal causé par le gonflement ou la formation de tissus cicatriciels. Abcès, lésions ou fistules

Malnutrition.

Cancer du côlon 
Saignement provenant des ulcérations

Perforation (rupture) de l’intestin

Malnutrition

Cancer du côlon
Manifestations  extra-intestinale Ostéoporose

Inflammation hépatique (cholangite sclérosante primitive)

Caillots sanguins

Douleurs et inflammations au niveau des articulations (arthrite)

Retard de croissance (chez les enfants)

Maladie mentale
Inflammation hépatique (cholangite sclérosante primitive)

Caillots sanguins

Inflammation des yeux (iritis)

Douleurs et inflammations au niveau des articulations (arthrite)

Maladie mentale
Tabagisme Les fumeurs présentent un plus grand risque de contracter la maladie Les anciens fumeurs présentent un plus grand risque de contracter la maladie
Cancer et risque de mortalité  Risque accru de cancer colorectal et de mortalité de manière générale

Risque accru de lymphome et de cancer de la peau (en raison des traitements)
Risque accru de cancer colorectal

Changement incertain du risque de mortalité

Risque accru de lymphome et de cancer de la peau (en raison des traitements)

Référence du tableau : rapport Impact des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada (2018)

Avez-vous récemment reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse?

Vous ou un de vos proches avez reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Vous avez probablement beaucoup de questions, ainsi que beaucoup de préoccupations et d’incertitudes. Vous n’êtes pas seul. Un Canadien sur 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite. Vous avez entamé un processus de découverte qui vous aidera à faire face à votre maladie et pas seulement à survivre, mais aussi à vous épanouir.


Regardez notre série de webinaires en 4 parties pour les personnes qui viennent de recevoir leur diagnostic ci-dessous : une infirmière et experte dans le domaine des MII vous donne un aperçu de ce que vous devez savoir sur la vie avec une MII. Les sujets comprennent les options de traitement, le régime alimentaire et la nutrition, la gestion des symptômes, les complications associées aux maladies et bien plus encore.

Si vous êtes un adulte plus âgé qui a reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite, cliquez ici pour regarder notre webinaire, Living with IBD in Older Adulthood, et en apprendre plus sur l’impact de ces maladies à mesure du vieillissement.

Renforcez vos connaissances sur la vie avec la maladie de Crohn ou la colite en visitant la section Parcours avec une MII de notre site Web.

Consultez la section Parcours avec une MII de notre site Web pour apprendre à vivre avec la maladie de Crohn et la colite, notamment en apprendre plus sur les tests et le diagnostic, le régime alimentaire et la nutrition, les médicaments et les options de traitement, la gestion de la douleur et des symptômes, la santé mentale et le bien-être, l’assurance et le soutien du gouvernement et d’autres informations essentielles.

Trouvez une communauté près de chez vous

Votre section locale de Crohn et Colite Canada est une solide source d’information et de soutien en matière de santé. Avec ses ressources éducatives, ses présentations et ses discussions, vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à faire face à la maladie; vous y rencontrerez également d’autres personnes qui vivent avec ces maladies.

Rendez-vous sur notre page Ma région locale pour trouver la section la plus proche de chez vous. Il est dans votre intérêt d’être actif et informé!

Soutien par les pairs

Vous souhaitez discuter avec une personne qui a été touchée par une MII? Les mentors de notre Programme d’entraide Gutsy sont prêts à répondre à vos questions, vous donner des conseils et à partager leurs expériences avec vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Programme d’entraide Gutsy​ et vous mettre en relation avec d’autres personnes en ligne par courriel, par vidéo et/ou par clavardage audio.

Programmes pour les enfants et les jeunes

Si vous êtes un jeune vivant avec MII, ou son proche aidant, Crohn et Colite Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite, notamment un camp pour enfants et adolescents ainsi que des bourses d’études pour les étudiants du postsecondaire.

Nous contacter

Si vous ne trouvez pas votre réponse ici ou si vous avez besoin de plus de soutien, notre personnel de soutien est là pour vous aider!

Veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous pour nous soumettre vos questions ou vos commentaires. Nous vous répondrons par courriel dans les 3 jours ouvrables.

Souhaitez-vous vous abonner à notre newsletter pour recevoir des mises à jour et des informations ?:

Enter security code:
 Security code
Saisir le code de sécurité :


Si vous avez des difficultés à utiliser le formulaire, veuillez envoyer vos demandes à learn...crohnsandcolitis...ca.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1 800 387-1479.

Crohn et Colite Canada ne peut pas offrir de conseils médicaux. Veuillez contacter votre prestataire de soins de santé primaire ou votre spécialiste des MII si vous avez besoin d’une assistance médicale.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.