Crohn et Colite Canada est en tête des efforts visant l’application de la recherche sur les MII aux soins à l’intention des patients et à l’amélioration des résultats

Lancement d’un nouveau réseau d’expansion vital dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient mise en œuvre au Canada

Hamilton, ON, le 31 mars 2016 – Crohn et Colite Canada est fière d’annoncer que son travail de pionnier visant à faire le pont entre la recherché pancanadienne sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) et les soins à l’intention des patients progresse à une belle cadence. Le réseau IMAGINE propose par la coalition canadienne de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) a été lancé aujourd’hui. En qualité de partenaire fondateur, Crohn et Colite Canada, depuis longtemps, appuie cette nouvelle entreprise déterminante et en influence l’orientation.

IMAGINE fera le lien entre le laboratoire et le cabinet du médecin. Il a pour but de promouvoir des soins de santé basés sur des données probantes à l’intention des patients. IMAGINE est l’acronyme pour Inflammation, Microbiome, and Alimentation: Gastro-Intestinal and Neuropsychiatric Effects Network (ou effets gastro intestinaux et neuropsychiatriques de l’inflammation, du microbiome et de l’alimentation).

« L’engagement de Crohn et Colite Canada à l’égard de la recherche fondamentale et clinique sur les MII au fil des années a permis la constitution de ressources scientifiques incroyables dont les travaux misent sur l’excellence, déclare Mina Mawani, directrice générale. Nous sommes ravis que notre soutien ait permis à notre communauté de recherche sur les MII de réussir à obtenir davantage de fonds du gouvernement pour la recherche gastro-intestinale et nous sommes heureux également de participer à ce réseau novateur pour garantir que la recherché débouche sur des bienfaits pour les patients ainsi que de meilleurs résultats thérapeutiques chez ces derniers. »

Il s’agit d’un grand jour pour les quelque 250 000 Canadiens aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, ainsi que les membres de leur famille qui sont également touchés par ces maladies.

« Les taux de prévalence de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse et du syndrome du côlon irritable observés au Canada figurent parmi les plus élevés du monde, déclare le Dr Paul Moayyedi, chercheur principal d’IMAGINE. Il est essential que nous amorcions un processus dans le cadre duquel nous pouvons appliquer des activités de recherche de partout au pays aux soins prodigués aux patients. IMAGINE réunira les personnes défendant les droits des patients, les autorités provinciales en matière de santé, les centres universitaires du secteur de la santé, les organismes de bienfaisance et les autres intervenants qui sont déterminés à atteindre cet objectif. Ensemble, nous pouvons rêver d’un jour où plus personne ne souffrira de maladies inflammatoires de l’intestin, et d’en faire une réalité. »

« La mission de Crohn et Colite Canada consiste à enrayer la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, ainsi qu’à améliorer la vie des personnes touchées par ces maladies chroniques, ajoute Madame Mawani. Nous honorerons cette promesse en continuant d’investir dans la recherche, les programmes et les services à l’intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation. Le soutien que nous donnons à IMAGINE constitue un élément déterminant de cette démarche. »

Les activités d’IMAGINE concerneront surtout les effets de l’alimentation sur les maladies inflammatoires de l’intestin, les autres troubles gastro-intestinaux et la santé mentale. Il sera dirigé conjointement par le Dr Paul Moayyedi de l’Université McMaster et le Dr Bertus Eksteen de l’Université de Calgary. Il comptera 17 centres répartis partout dans le pays et 75 collaborateurs dans le secteur de la recherche et dans le secteur clinique. 

IMAGINE a obtenu 12,5 millions $ des Instituts de recherche en santé du Canada et il a également reçu 12,5 millions $ sous forme de contributions des partenaires, pour un total de 12,5 millions $ sur cinq ans. Les partenaires qui ont apporté une contribution comprennent des établissements universitaires et hospitaliers, des organismes de bienfaisance du secteur de la santé, des organismes subventionnaires gouvernementaux de la recherche en santé et l’industrie. Crohn et Colite Canada joue un rôle de représentant des patients, d’utilisateur des connaissances et de partenaire fondateur; sa contribution à cette initiative sur cinq ans se chiffre à plus de 3 millions $.

À propos de Crohn et Colite Canada
Crohn et Colite Canada est le seul organisme de bienfaisance national composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies. Parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, nous sommes l’un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, nous avons investi plus de 94 millions $ dans la recherche sur ces maladies à ce jour. Notre rôle consiste à transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite (les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin) par la recherche, les programmes à l’intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation. La campagne La maladie de Crohn et la colite – Mettez-y fin. Pour la vie. Nous permettra de recueillir 100 millions $ d’ici 2020 pour faire progresser notre mission.
 
  • Prenez connaissance du communiqué de presse des IRSC ici.
  • Prenez connaissance du communiqué de presse de l’Université McMaster ici.
-30-

Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une entrevue avec un représentant de Crohn et Colite Canada, veuillez communiquer avec :

Nic Canning
Chargé de compte
Smithcom Ltd.
413-992-7187
nic.canning@smithcom.ca

Tyler Simpson
Coordonnatrice, commercialisation et communications
Crohn et Colite Canada
416-920-5035 poste 215
tsimpson@crohnsandcolitis.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt